Pour commencer, voici une courte définition de ce qu’est la naturopathie, ses origines et ses concepts.
Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui signifie souffrance, affect, changement, douleur. La définition de la naturopathie est donc le fait de se soigner par la nature.
Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale (après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques). En effet, la définition de la naturopathie selon l’OMS est :
« Un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
Une approche holistique comme définition de la Naturopathie
Avant tout, la naturopathie considère chaque personne individuellement. Elle détermine son capital de vitalité en évaluant ce qu’elle a reçu à la naissance et l’évolution au cours de la vie.
A l’inverse de la médecine allopathique, l’approche est ici holistique (du grec holé qui signifie la totalité). Autrement dit, la naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité. La personne est traitée entièrement à tous les niveaux : physique, énergétique, mental, émotionnel…
Par ailleurs, la Naturopathie part du principe que tout est lié dans le corps. C’est-à-dire qu’une personne est un individu qui ne se résume pas à un organe ou à un système. La maladie quant à elle, est une conséquence de divers déséquilibres (surcharges ou carences). Ce sont ces déséquilibres qui favorisent le développement de micro-organismes pathogènes et/ou la dégénérescence de certains organes ou systèmes.
Un peu d’histoire…
C’est dans l’antiquité grecque que l’on fait référence à la naturopathie grâce à Hippocrate de Cos (460-320 av JC). Hippocrate est un médecin grec qui a créé l’école de Cos, l’une des premières écoles de médecine connue. Il est à l’origine de la « théorie des humeurs » qui étudie le rôle des liquides du corps (humeurs) et leur altération.
Hippocrate met notamment en avant la faculté d’auto guérison par la force vitale. Il démontre que la maladie est l’expression d’un déséquilibre des humeurs.
Selon Hippocrate, il suffit de créer les conditions favorables pour que le corps s’autoguérisse. Il disait :
« Quand quelqu un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie »
Définition de la naturopathie grâce à 3 grands concepts :
- L’éducation à la santé qui permet aux personnes d’adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres
- L’hygiène de vie : mesures visant à préserver et à promouvoir la santé (comportements et style de vie)
- La détoxication qui consiste en l’élimination des toxiques par les émonctoires (reins, intestins, poumons, peau, foie)
POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?
Il y a 1000 raisons de consulter. La naturopathie s’adresse à tout le monde, elle peut être intéressante en prévention ou en rééquilibrage. Pour faire une « detox » de l’organisme ou pour comprendre les faiblesses de son corps et de son esprit et les corriger.
Plus généralement si vous souffrez de : maux de tête, douleurs abdominales, troubles digestifs, cutanés, problèmes de poids, troubles de la mémoire, du sommeil, troubles cardiovasculaires, ORL, troubles de l’humeur, manque d’énergie, allergies, difficulté de concentration, rhumatismes, inflammations, fatigue, maladies chroniques ou dégénératives, infections…
Le naturopathe peut vous accompagner en complément de votre suivi médical habituel. Il cherchera l’origine de la maladie ou des symptômes. Après l’étude de votre « terrain, il fera votre bilan pour vous proposer un programme personnalisé.